Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté ici.
Encore moins un gribouillis perso.
Un peu dépassée, j'avoue ... (litote).
Les yeux + grands que le ventre et la fatigue, on dira.
Alors, voici un gribouillis inspiré de mon voyage en Égypte (2010) .
Je l'avais commencé à mon retour.
Je l'ai fini il y a peu.
Ce n'était sans doute pas le moment avant ...
Probablement pas.
Il faut laisser le temps et la réflexion faire leur office.
30 commentaires:
Il a mis le temps qu'il a fallu à cheminer dans ton esprit.
Heureuse de voir le résultat, coloré, chaud, vivant comme les souvenirs que tu as gardés de ton voyage et de la marque indélébile de ton passage au coeur de cette civilisation.
je ne sais pas pourquoi, ce personnage et la croix qui dépasse au-dessus de sa tête me fait penser aux BORGIA... le mélange des symboles religieux me plait beaucoup ainsi que les éléments rééls et ceux que tu as completement inventés... car je ne reconnais plus la limite. les 2 se confondent
Je te comprends. Il y a des dessins qui mettent du temps à voir le jour... C'est une longue gestation et (certaine fois) un accouchement douloureux.
Golov
toujours des détails, du scarabée à la belle Nefertiti, des couleurs ! tu n'as rien oublié de ton voyage !
si je voyais un de tes dessins ailleurs que chez toi, je saurais immédiatement qu'il est de toi, avec cette originalité qui t'appartient !
c'est ce que j'aime ! une vraie signature !
Ca valait la peine d'attendre :)
Bonjour 666
très bon après-midi!
Le temps est notre ennemi quand nous avons beaucoup de occupations
belle dessin =D
J'ai adoré le votre côté égyptien
Je te souhaite une belle mardi après-midi
baisers et des caresses
(Merci pour la visite)
Tout les domaines que tu explores se trouvent magnifiés par ton style.
Bravo.
@ AMBre :
Oh ! Ça pour sûr, il lui en a fallu du temps à celui-là ;)
Je crois que c'est celui qui m'a pris le + de temps. Comme un blocage ...
Merci pour tes mots qui résument à merveille mon sentiment face à ce pays merveilleux où je ne retournerai probablement jamais ; du moins tant qu'il sera gouverné par ceux qui le gouvernent actuellement (plutôt rétrécis du bulbe). Dommage, j'avais encore tant de choses à y voir, tant de chose à y découvrir et aussi des amis à y retrouver. J'avais tant de projets pour lui et moi :(
@ Joe Skull :
Tu es intoxiqué par la télé Joe :D
Pas moi :D Je ne l'ai pas :D
Mais, j'ai vu les affiches à la gloire de cette série et l'une d'entre elle, effectivement, peut y faire penser. Celle qui a d'ailleurs retenu toute mon attention ;)
Merci pour tes mots et ton ressenti. Ça me touche beaucoup. Vraiment.
Il fallait que je le sorte ce gribouillis là, c'était viscéral. Il y a ici un mixe de différents symboles et de différentes époques. L'homme lui-même (l'un des seuls hommes que j'ai jamais gribouillé à ce jour et qui ressemble à un homme) est un mixe de plusieurs personnages de différentes époques = connus et anonymes. Au moins 3 personnes en lui. D'où la confusion légitime et voulue. Renforcé par la multitude de détails, de symboles, de références :D
@ Golov :
C'est tout à fait ça.
@ Marty :
Merci Marty. Merci tout plein. Non, je n'ai rien oublié de ce voyage-résurrection. Je n'ai rien oublié de ce pays dont j'ai rêvé depuis toute petite et que j'ai découvert avec un sentiment de déjà vu, de déjà vécu, de déjà connu, de déjà expérimenté. Je ne sais pas si je suis claire. Étrange. Ce sentiment de retourner chez moi.
Merci pour la marque de fabrique.
C'est marrant, je n'ai pas le même regard que toi, que vous sur mon "style", mes "gribouillis". Je me trouve bancale, banale. Et vous me faite me sentir juste qqu'1.
C'est précieux. Merci.
@ Sko :
Merci du fond du cœur Sko.
@ Ariel :
Bonsoir Ariel,
Oui, le temps file trop vite. J'aurai besoin du "retourneur de temps" d'Hermione Granger dans Harry Potter :D Je ne sais pas si ce sera super clair une fois traduit :D
Merci pour les compliments. C'est stimulant, ça fait du bien, ça porte. Ça motive tout bonnement.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse. Fort.
@ J-L :
Ouah ! Ça c'est du compliment. Ça me touche fort. J'en suis toute empourprée. Grave. Vrai :D Accessoirement ça me fait du bien parce que ça flatte mon ego, redore mon blason - qui en a bien besoin.
Je ne me vois qu'à travers vos yeux. Parce que ce que je vois moi c'est un style bancal et banal.
Merci JL. Ça booste.
ce visage m'est vaguement familier mais je ne saurais pas te dire qui sont ces 3 personnes...
@ Joe Skull :
Normal que tu ne trouves pas.
D'abord, l'Art du portrait n'est pas pour moi :) Celui de la caricature non plus :D
Parce que c'est toi, je vais te donner la clé :
Ce visage est un mixe entre Omar Sharif, Hosni Moubarak et un ami copte rencontré lors de mon séjour. À ma sauce, bien entendu :)
Un mixe pour montrer un visage de l’Égypte qui n'existe plus ... aujourd'hui.
je le trouvais expressif ce visage...je sais maintenant pourquoi..
@ Zadddie :
Merci ma belle. Merci tout plein.
Faut jamais chercher à presser le truc, enfin pas toujours.
Certains dessins ont besoins de mûrir, tout ça ne vient pas tout seul !
Ton travaille est très beau! J'ai adoré l'Egypte: une civilization super. Ils ont despièces rare...
Tu as gardé "chez toi" des images et tu as fait un dessin bien original. Bises. M. Emília
Tu as peut etre mis bcp de temps mais le résultat en vaut la peine, très bo dessin comme d hab ou tu sais tjrs sortir les expressions de tes personnages.....continue tjrs à nous faire rever et profite bien de tes kelkes jours ds le sud, bisous..... Jupilerman
@ Galien :
C'est vrai. Il y a des gribouillis qui sont évidents et d'autres, pas. Pr les seconds, il y a l'idée de départ, le jeté ou l'esquisse ensuite, puis faute de parvenir à un résultat - voire au résultat - un certain temps va s'écouler. Puis il y aura le bon moment, celui où les évènements, les circonstances, un certain recul, une certaine maturité permettront d'aboutir. D'autres gribouillis en revanche n'iront nulle part et finiront ... à la poubelle :)
Mais en règle générale, j'aime que ce soit instantané.
@ Maria Emilia Moreira :
Merci beaucoup Maria Emilia.
Le souvenir que j'ai de ce pays est indélébile. Un rêve réalisé, une passion assouvie. Une sensation d'évidence, comme si une partie de moi appartenait à ce pays depuis toujours. Sentiment étrange qui m'a habité dès l'aéroport. Un pays merveilleux qui n'a pas encore révélé tous ses trésors, tous ses mystères. Un pays dans lequel j'aimerai retourner tellement il y a de sites que je n'ai pas encore vu mais hélas - vu le contexte politique - ce n'est pas du tout à l'ordre du jour. Dommage car j'y ai des amis.
Bises.
@ Jupilerman :
Ça pour avoir mis du temps à accoucher de ce gribouillis, j'ai mis du temps :) Merci pour ton enthousiasme.
Pas pu profiter du sud autant que j'aurai aimé mais du soleil, du ciel bleu, des températures douces voire chaudes, du dépaysement et des paysages : oui. Ce fut au pas de course, mais je ne regrette pas.
Mais tout bientôt, je vais pouvoir profiter pleinement ;)
Dans moins d'1 semaine je m'envole pour Porto où je vais passer une semaine au fil de l'eau, sur Le Douro. Repos, dépaysement, tourisme, farniente. :D Yessssssssssssss ! Ça va me faire un bien fou. Et ce sera idéal pour passer le cap de la quarantaine :)
Bisous mon twin.
Gracias por visitarme amiga!!! Un abrazo!!! Tienes Facebook?
@ Laura Trisot :
De rien Laura.
C'est toujours un plaisir pour moi à chacune de tes nouvelles publications, de venir les découvrir, les admirer, rêver.
Je te laisse un mot avec mes impressions dès que je peux, mais ces derniers temps, je n'ai guère de temps. Malheureusement.
Je n'ai pas de compte Facebook. Je n'en veux pas.
Je n'ai que ce modeste blog auquel je consacre beaucoup de temps, trop déjà.
Je t'embrasse.
merci de passer ça me fait tellement plaisir ! je voulais seulement te souhaiter un super séjour à Porto et d'en revenir heureuse et inspirée !
bises la sorcière
L'Egypte. De belles places. Les pyramides, les pharaons. Les énigmes de l'histoire. Toutânkhamon, Nefertiti. Les sommets de l'ancienne culture. Le papyrus de votre dessin, les symboles de l'Egypte. Merci. À vous du bon voyage sur Le Douro. Du Beau temps.
Bonjour 666,
bon après-midi
tu vas au Portugal?
J'espère que c'est un voyage d'agrément
Je vous souhaite tout le bonheur du monde
tu apprécierez votre séjour là-bas,
quand tu revenez,
Je vais tu visitez
de nombreux baisers et des caresses de bon voyage!
@ Marty :
C'est toujours un plaisir de passer chez toi, tu sais.
En fantôme.
En mots qd je dispose de temps. Dans tous les cas, toujours plein d'émerveillement.
Merci à toi aussi. De venir te perdre ici.
Je m'envole demain pour Porto. Pour une semaine au fil de l'eau. Sur le Douro. J'espère en revenir pleine d'inspiration et reposée.
Bises Marty.
@ Gmishaooo :
Merci Gmishaooo.
Oui, l’Égypte, c'est tout ça. Un pays merveilleux et plein de mystères où j'espère pouvoir retourner un jour découvrir tout ce que je n'ai pas eu l'occasion de voir et faire la première fois.
En attendant, je vais découvrir le Portugal au fil de l'eau. Petite croisière sur Le DOuro avec escales touristiques. Ce sera dépaysant et magnifique. À n'en pas douter.
Bonne semaine. À bientôt.
@ Ariel :
Bonsoir Ariel,
Oui, je vais au Portugal.
Je pars demain pour Porto. Puis, j'embarquerai à bord d'un bateau de croisière - à taille humaine - et je voguerai sur Le Douro avec escales touristiques.
Oui, c'est un voyage d'agrément. J'y retrouve une amie rencontrée en Égypte, en croisière aussi. Ce sera bien. Dépaysant, ressourçant et reposant.
À tout bientôt ... Enfin pas avant début juin :)
Je t'embrasse.
Bon voyage, je penserai fort à toi cette semaine, notamment le jour de ton anniversaire, pour que tout se passe comme tu l'as prévu, avec une douceur de température dont nous rêvons tous, des paysages magnifiques qui imprimeront en toi des émotions pour des dessins à venir, le plaisir de retrouver ton amie (l'Egypte sera au coeur de vos conversations), le repos au fil de l'eau...
Je t'embrasse très affectueusement.
Bonjour 666,
bon matin,
Je comprends,
Donc si vous ne pouvez pas vous connecter, nous parlons quand vous revenez de votre voyage.
J'espère voir beaucoup de photos de votre voyage. =D
Bonne chance
baisers et des caresses
tu prenez bien soin
Un air de papyrus, revisité, en couleurs éclatantes, en version moderne, vivante.
Je me réjouis pour toi de ce voyage: passe de douces heures, nous t'attendrons
plein de bisous.
un dessin au confluent de différents mysticismes. Copte, avec cette croix prolongeant ton portrait du passé, et polythéiste, avec ces références aux croyances fondatrices de l'Egypte.
C'est comme si cette image énigmatique était le début d'un récit. On aimerait en savoir plus.
Une inspiration très originale en tout cas.
t'es ou? snif...
@ AMBre :
Merci pour ce com, merci pour les mots bienveillants qu'il renferme.
Désolée pour le délai de réponse.
Vraiment peu de temps. Pr ce blog. Pr ceux des blogpotes. Il faut gérer les priorités.
Cette semaine passée au Portugal était enchanteresse. Une bouffée d'air pur et de sérénité au milieu d'un quotidien chargé. Un pays splendide, des gens adorables, accueillants, des merveilles de paysages et d'architecture. Le bonheur de se laisser aller au fil de l'eau. Doucement, paisiblement.
Je posterai prochainement des photos histoire de vous faire partager ce que mes yeux ont vu, ce que mon cœur a pu ressentir.
Je t'embrasse fort.
@ Ariel :
Bonsoir fidèle Ariel.
Désolée pour la réponse tardive. Je n'ai pas eu une minute à moi depuis mon retour. Heureusement qu'il y a eu cette parenthèse ressourçante.
Je posterai plein de photos très bientôt. Promis.
Je t'embrasse.
@ Emma :
Merci Emma. Un air de papyrus revu et corrigé : désiré. Une envie de mêler l'Histoire à mon histoire avec ce pays. Mélanger tradition et modernité. Brouiller les cartes pour en faire qq chose d'autre. Un message à ce pays.
Quant à mon voyage au Portugal, c'était enchanteur et ressourçant.
Bientôt des photos de ce pays magnifique et chaleureux et particulièrement de la région que j'ai visitée - Le Douro.
Plein de bisous et à tout bientôt.
@ Renaud :
Merci pour tes mots et ton don de lecture de mes gribouillis.
Tu découvres toujours ce que je souhaite faire passer, mes inspirations et parfois même au-delà.
Ici en effet, je voulais revenir sur la Grande Égypte du temps des Pharaons. Sur tout ce qui a fait d'elle ce qu'elle est et qui nous interpelle, nous émerveille, nous trouble, nous enchante encore aujourd'hui : Ces croyances fondatrices à l'origine de tous ces monuments fabuleux, mystérieux pour certain. Cette civilisation très avancée.
De même, je voulais revenir sur l’Égypte actuelle à travers la religion copte dont on dit qu'elle est celle des descendants des Pharaons, du peuple égyptiens d'avant les invasions. Je voulais alerter aussi sur ce qu'ils endurent. Sur ce qu'est devenue l’Égypte. Je voulais faire passer mon admiration et mon désarroi. Mon amour pour ce pays et ma souffrance de ne plus pouvoir y retourner et y découvrir tout ce que je n'ai pu voir et admirer la première fois.
Une certaine nostalgie.
Un jour viendra sans doute ...
@ Zadddie :
Je suis revenue. Hélas, je n'ai pas bcp de temps.
Ce soir, j'en avais un peu alors je réponds enfin à vos coms.
Prochainement, je posterai qques photos de mon voyage au Portugal.
+ tard de nouveaux gribouillis et dès que je pourrais j'irai vous voir, mes blogpotes, autrement que comme fantôme.
Mais, en fait, mm si je n'ai pas le temps de déposer qques mots, je suis activement toute votre actu à chacun.
En tout cas ton com me touche bcp.
Biz ma belle.
Obrigado pela sua simpática visita pelas minhas humildes fotos.
abraço.
ag
@ Existe Sempre Um Lugar :
Merci à toi d'être venu visiter mon antre, d'avoir apprécié la visite, d'avoir laisser quelques mots.
J'ai apprécié ton univers à mon tour. Y laisser une trace me semblait de bon aloi.
À bientôt ... Tu es le bienvenue ici. Autant qu'il te plaira.
Enregistrer un commentaire