jeudi 12 avril 2012

Minuit dans le Jardin du Bien & du Mal

Mon balai - après quelques péripéties et une halte de quelques jours en Floride - m'a porté jusque Savannah, en Géorgie ....

C'est une ville typique du Vieux Sud. Comme je les aime.
Une ville à dimension humaine.
Une ville chargée d'Histoire et d'histoires.
Une ville pleine de charme, de maisons anciennes de type colonial, colorées, avec balustrades & balcons en fer forgé, mobilier élégant.
Une ville pleine de couleurs, d'odeurs d'épices & de fleurs, de musique.
Une ville pleine de mystères, de fantômes, de vaudou aussi ...

Je vous poste ci-dessous quelques unes des photos que j'ai faite pour vous donner un petit aperçu. Pour vous donner peut-être l'envie d'y aller vous aussi.
Pour vous faire partager ce que mes yeux y ont vu, ce qui y a touché mon âme.

Ou en attendant, l'envie de regarder ce film splendide de Clint Eastwood :
"Minuit dans le Jardin du Bien & du Mal".

A bientôt ...



River Front


Slaves' Memorial, River Street


Slaves' Memorial, River Street


River Street (vue)


Cotton Exchange on E. (East part) Factors Walk (détail)


E. Factors Walk


Bridge, E. Factors Walk


Lutheran Church of The Ascension près de Wright Square


Wright Square


Independant Presbytherian Church

E. Mac Donough Street


Colonial Park Cemetery


Forsyth Park


Forsyth Park, Foutain


House on Whitaker Street


Trinity United Methodist Church (détail)


Telfair Museum


Reynold's Square


Luca's Theater


Owens-Thomas House


Owens-Thomas House

19 commentaires:

Ulvinne a dit…

Quel dépaysement!
J'ai soudain très envie de m'envoler pour les States, moi aussi! :$
Merci du partage, ma petite sorcière.

Plein de bisous mouillés.

Rex a dit…

C'est booooo ! ;)
Ce que j'aime surtout, c'est que dans les cimetières les morts accrochent leurs suaires aux arbres avant d'aller dormir...
...Ou des vieilles serpillères...? :D

Dommage qu'il y n'ait pas de légende, ça serait intéressant que tu nous dises à quoi correspondent les photos !

Michellux a dit…

Sympa de partager ainsi tes découvertes. Je te remercie, cela donne effectivement envie de découvrir davantage ces coins et recoins qui ont l'air oubliés ...

BOD a dit…

Il est trés étonnant en admirant tes photos d'y sentir à la fois une tranquillité et à la fois une lourdeur du passé, comme une blessure cachée sous quelque lourde frondaison, comme des statues-hommages et des tombes lourdes et en pierre grise, comme un autre temps que l'on veut oublier tout en conservant quelque vestige colonial. Tes photos sont un vrai reportage, je dirai même plus : un témoignage.

le Pierrot a dit…

Ho la chance ce voyage...et sans moi, pfffff...

♥AMBre a dit…

wOaouh ! c'est boooooooo, je rivalise avec Rex :)

merci pour tout ça, je ne connais pas du tout et cela m'étonnerait que j'y pose les pieds un jour, mais maintenant je connais à travers ton regard... tu me raconteras, dis, ma sorcière ???

C'est gentil de faire un post, nous aussi on pense fort à toi.
Je t'embrasse.

J-L Overney a dit…

Merci de ce magnifique reportage photo qui fait penser que les states ce n'est pas que des gros cons racistes, quoique le mémorial en dit long.
J'adore ces paysages et tes photos sont très belles.
P.S. J'ai reçu ta colo, je te remercie bientôt en privé mais merci infiniment et bon US trip.

galien a dit…

Bon sang on voyage aussi bien dans l'espace que dans le temps... Des tas d'histoires semblent cachées dans un tel décors et ça donne envie de les dessiner...

oil a dit…

Superbe photo!! Presque des cartes postales pour certaines. C'est un pays pleins de contraste et parfois même de contradictions, ce que tu as bien su nous montrer à travers toutes tes photos. Merci et bon séjour :)

zadddie a dit…

merci pour le voyage : D

Muriel a dit…

En effet quel dépaysement.
J'imagine qu'il t'a fallu un moment avant de retrouver ton rythme et je t'espère aujourd'hui ressourcée.
Bon dimanche!
♥ ♥ ♥

666 a dit…

@ Vous tous:
Je suis ravie que les photos vous plaisent. Je les ai choisies avec soin, pr que ce petit reportage sur Savannah soit le + exhaustif possible. Je suis ravie si - pr certains d'entre vous - ça vous donne l'envie d'y aller. Ou à défaut, un autre regard sur les US. C'est un pays plein de contrastes et de contradictions. Mais, il recèle aussi plein de trésors, de merveilles : Paysages, architectures, monuments ... sans oublier les gens eux-même. Pas tous, bien évidemment. Mais, quel pays peut se targuer de ne pas recéler un grand nombre de "cons". Et rapporté à la dimension du pays, forcément, ils sont nombreux. Mais pas légion.
La toute 1ère fois que j'y suis allée - pr rendre visite à mes amis en Floride - j'y suis allée les valises remplies de préjugés. Rien que sur La Floride elle-même. Je suis rentrée en France, les valises étaient vides. Ou presque. Qques aspects me dérangent et me dérangeront tjs. Mais, quoi qu'il en soit, depuis mon regard sur les US a radicalement changé.
On dit aussi que les américains ne nous aiment pas. Bien sûr, il doit y en avoir mais partout où je suis allée (Floride, Louisiane, Géorgie, Caroline du Sud et du Nord), les gens étaient chaleureux et radieux qd à la question d'où venez-vous, je répondais de France. Ils me faisaient, tous, part de leur envie d'y aller ou de leur enchantement d'y être allés qd c'était le cas.
La propriétaire d'une boutique d'Art Indien à Cherokee avec laquelle j'ai beaucoup discuté de tout de rien, de la France, d'ici, a mm fini par me prendre dans ses bras (hug) = grande marque d'affection s'il en est pr eux.

C'est ce que j'apprécie en voyageant sans passer par des tour operators.

Tout à l'heure, j'essaierai de vous faire le mm genre de reportage sur Charleston (South Caroline). Une charmante ville de bords de mer, mais bcp + snob que Savannah ...
Ensuite, viendra le tour des Great Smokey Mountains, puis de La Floride (le coin d'où je vous écrit).

Merci pr vos passages et vos messages. Ça me touche bcp de savoir que vous ne m'oubliez pas. Je ne vous oublie pas non plus.

A vite ...

Rex a dit…

Boh, un hug chez les indiens ça n'a quand même pas grand chose d'exceptionnel !!! :D

666 a dit…

@ Rex :
Sauf que cette femme là n'était pas indienne, môsieur. C'était juste une américaine - tout ce qu'il y a de + américaine, éprise d'herboristerie, de médecine indienne, d'Art Indien et des croyances indiennes et autres.
Une sorte de sœur pr moi ? Une sorte de sorcière ? De magicienne ?
Vlà, quoi :D

666 a dit…

@ Rex :
En résumé, pr elle le "hugh" n'est pas coutumier, pas + que le "hug". :D

Nova a dit…

Rrrroooo mais c'est bien kool ce voyage !
Un gros coup d'foudre pour les 2 de E. Factors Walk :)

Isa a dit…

Tu m'as embarquée ! Ce bel aperçu de tout ce que tes yeux, ton âme ont pu admirer et ressentir est tout à fait prenant !
Oui, vraiment, il semble émaner en certains lieux des histoires et une histoire tout à fait envoûtantes,à moins que ce ne soit ton regard sur cette partie du monde qui parvienne à cet effet là ! Bises et bon retour en douceur dans notre "Douce France" ...

renaudb a dit…

des photos sympas de lieux qui racontent des histoires. Excuse ma méprise à propos de Salem, je ne connais, pour ma part, des Etats-Unis, que le Massachusetts et le Rhode Island (Poe & Lovecraft oblige !). Quant à Savannah, tes clichés me ramènent effectivement à ce film (vu au moins 5 fois) de Clint Eastwood que tu évoques et qui est mon préféré de ce réalisateur. Un joli voyage et, j'imagine, de chouettes souvenirs

666 a dit…

@ Nova :
Oui, 1 voyage vraiment cool. Dépaysant, ressourçant, éblouissant & passionnant. Mais crevant ;) Merci p'tite étoile.

@ Isa :
Merci Isa. Je suis contente si ces qq photos t'ont plu et donné 1 ptite idée de cette ville magnifique qu'est Savannah.
Je pense en effet que le regard & la personnalité de celui ou celle qui prend des photos ressort dans ses clichés. Je suis contente si j'ai réussi à toucher ton (votre) âme.
Bises à toi et bravo pr ton actualité. Je suis passée en fantôme pdt mon absence sur les blogs qui me sont chers.
Le retour est dur ... Jetlag & quotidien. Alors je prolonge encore un peu la magie en postant encore 2 reportages avant de revenir avec de nouveaux gribouillis et des passages + fréquents à droite à gauche.

@ Renaudb :
Il n'y a pas de méprise. J'ai délibérément recherché cette confusion. Salem l'authentique n'était pas au programme cette fois-ci. Mais, je trouvais l'idée amusante compte tenu de l'avatar que je postais, du nom de mon blog, du voyage à venir ;)
Ce film de CLint Eastwood est en effet un pur bijou. Je ne sais pas si c'est mon préféré de lui mais c'est incontestablement un de mes préférés. Et quel bonheur de retrouver les lieux du film IRL.

@ Vous tous :
Merci pr vos passages réguliers malgré mon absence. Pr vos messages. Votre fidélité et votre amitié.