dimanche 28 février 2016

Fiat lux !

Voilà 2 mois que je veux poster ce gribouillis là.
Mais, une fois de + je n'ai pas pris le temps.
Je me suis laissée déborder.
Alors, ce soir je le prends.
*
J'ai commencé ce gribouillis après les attentats de Charlie.
Il est resté longtemps inachevé. Je n'y arrivais pas.
Puis, il y a eu ceux du 13 novembre.
Cette escalade dans l'atrocité, dans l'obscurantisme ...
En réaction, il fallait que je gribouille. Et je l'ai fini, alors.
*
Que la Lumière soit !
Que la Liberté soit !
Contre la Mort. Contre l'obscurantisme.
Contre la haine. Contre les fous de Dieu.
*
Je dédie ce dessin à tous ces innocents.
Je dédie ce dessin à des proches perdus il y a peu ... Perdus à tous les sens du terme.
*

17 commentaires:

zadddie-lllelie a dit…

Merci pour eux..

Marty a dit…

c'est un partage émouvant ! nous avons tous été tellement
touchés et horrifiés que rien ne sera plus jamais comme
avant ! je ne sais pas comprendre ça ! je ne sais pas
comment on peut arriver à ça !
ton "gribouillis" illustre bien le ressenti que j'ai de
cette atrocité ! et les mots jamais et toujours prennent
tout leur sens

galien a dit…

La nuit est symbolique, plutôt égale àla mort, mais on peut aussi en tirer des symboles positifs.
C'est le temps du rêve, du repos, de l'autre vie, que l'on ne contrôle pas. Il peut être le temps de l'amour et du changement.
Qui n'a jamais vécu une belle nuit d'été ?

Super dessin, ça fait du bien de revoir ton coup de patte !

Unknown a dit…



Encore un joli dessin plein de symboles.
J'aime l'expression de la femme, qui fait face malgré la douleur.
Et ton titre tout aussi évocateur : "que la lumière soit".
Parce que quoi qu'ils fassent, la lumière gagnera toujours.

Je t'embrasse prend soin de toi.

N@nou

Sko a dit…

J'aime beaucoup. Joli message.
Heureux de te revoir.

Muriel a dit…

Superbe post, un bel hommage illustré avec tout le talent qu'on te connait.

666 a dit…

@ Zadddie-Illelie :
Et merci à toi ... Pour eux et pour moi.
Prends soin de toi.

@ MARTY :
Merci pour tes mots.
En effet, plus rien ne sera jamais comme avant.
Je ne sais pas comment expliquer ce sentiment en moi.
On a beau essayer de continuer l'air de rien, de reprendre le cours de nos vies comme si de rien n'était, de vivre, de sortir ; quelque chose est brisé. On a beau crier haut et fort qu'on a pas peur. Et bien, pour ma part la peur et l'effroi sont là. On ne sait pas où et quand ils peuvent frapper. Qui. Pourquoi.
Comment peut-on en arriver là ? Aucune idée. Mais quelle aliénation. Quelle horreur. Quelle abomination.
Notre monde m'effraie.
Ça ou Trump ... Ça ou Civitas. Ça ou l'horreur qu'endure chaque jour ceux qui vivent dans les Territoires Occupés. Liste non exhaustive.
L'homme est un loup pour l'Homme :(

@ Galien :
En fait, comme le titre de mon post était "Fiat Lux !" poster une chanson dont le thème est la nuit me semblait un peu antithétique :D
Pourtant ça ne l'est pas.
L'obscurantisme n'est pas la nuit. Dans la nuit, la lumière peut briller, de même la connaissance, la liberté, l'espoir.
Dans l'obscurantisme rien ne luit. Rien ne vit.

Merci Galien. Pour moi et mon gribouillis.
Je vais essayer de prendre un peu + de temps et gribouiller, bloguer, poster. Je vais essayer. Ça me manque. Créer me manque. Oublier et m'oublier sur la feuille me manque. M'exprimer à travers mes feutres me manque. Comme une catharsis, comme un exorcisme.

@ Nanou :
Merci ma belle pour ton intérêt toujours, pour tes mots, ton regard, ton ressenti.
Espérons que la Lumière gagne toujours mais je t'avoue que lorsque l'on regarde ce qui se passe autour de nous et à travers le monde, il y a de quoi douter.
Gaïa t'entende.

@ Sko :
Merci tout plein Sko. Ça fait plaisir un tel accueil chaleureux.

@ Mu :
Merci à toi aussi Mu.
Ça me touche bcp.
Pour l'hommage et égoïstement :D

Troud a dit…

C'est beau et touchant. T'as bien fait de le finir et de le poster. Autant pour toi, que pour nous. Bises.

666 a dit…

@ Troud :
Merci beaucoup Troud.
Tes mots aussi sont beaux et touchants.
Pour eux et pour moi.
Bises

Joe SKULL a dit…

le thème est fort tout comme ton illustration. J'y vois, bien sur la dualité. Et l'optimisme! Plus que jamais on a besoin d'optimisme, alors merci pour cette vision 666

666 a dit…

@ Joe Skull :

Oops ! J’ai complètement oublié de te répondre. Je suis désolée. Sincèrement.
Ah ! Les ravages de l’âge :D
Merci pour ton passage dans mon antre … très poussiéreuse, pour tes mots, ton ressenti et ta fidélité.

Oui, la dualité. Elle est souvent au centre de mes gribouillis. Ici + que jamais.

La Mort, la Nuit – qui symbolise ici l’obscurantisme – d’un côté, versus la Liberté et la Lumière – qui symbolise ici la Connaissance – respectivement symbolisées par la femme et la bougie, de l’autre.
Il y a opposition, confrontation, affrontement, combat. Enfin façon hiéroglyphes :D Statique, quoi ;)
À la 666.

La chaleur de la bougie et les courants que la chaleur créent dissipent la nuit et les volutes sombrent, lourdes et oppressantes.
J’ai espoir … que la Liberté triomphe. Je veux y croire. Espérer. Encore.
Même si il y a de quoi être anéantit, désespéré face à tant d’horreurs et d’ignominie. Face à ce lavage de cerveau, cet ascendant hallucinant sur des esprits.

Unknown a dit…

Salut. Un dessin morbide, mais chargé de couleurs. Synonyme d'espoir ?

666 a dit…

@ EXO BUNKER :
Salut Choule. Merci pour ton passage en mon antre.

Ce gribouillis n'est pas morbide. Il est macabre.
La différence est importante.
Morbide relève de la maladie.
Macabre évoque le côté lugubre de la mort, sinistre, tragique.

Ici, c'est un combat contre l'obscurantisme et la Mort que livrent la lumière et la Liberté.
Des couleurs pour s'opposer à la noirceur.
Des couleurs en signe d'espoir ... Assurément.
Comme dit l'adage : "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".
Alors, espérons.
Il ne nous reste que ça.

Renaud B a dit…

merci pour cette vision positive !

666 a dit…

@ Renaud Bouet :
Oops ... Toutes mes excuses, je ne me rappelais plus que j'avais validé ton com.
Merci pour ton passage en mon antre ... un peu laissée à l'abandon depuis plusieurs mois.

Joe SKULL a dit…

et je me réjouis quand je pense que je peux maintenant observer cette oeuvre que tu appelles "gribouillis macabre" sur le mur de la chambre de ma fille tous les jours =)

666 a dit…

@ Joe Skull :
:D
Merci.
C'est vrai qu'elle l'a choisi ...
Sacré choix pour une petite puce de son âge. La plupart son plutôt Reine des Neige et consort :D
On voit tout de suite que la miss a du caractère et de la personnalité.
Tant mieux.
J'espère qu'elle va bien, qu'elles vont bien et toi aussi.

Allez ce soir, je poste ... :)
Ton passage m'aura donné l'impulsion.
J'ai fini le crucifix pour la collec. de Sko.
Avec plusieurs balais de retard ... Mais l'important n'est-il pas de participer ;)