Très beau dessin, plus sinistre que d'habitude mais le thème le veut, j'adore le personnage qui monte vers le ciel en se "décomposant". Par contre tu t'es sacrement vieillie (la ride qui tue). Mention spéciale pour le soleil. Bravo et tiens bon.
En l'espérant aussi pour lui et pour toi, sois en paix avec toi-même, ma Sorcière, et avance sur ton propre chemin, laissant dans ton dos son ombre et les autres... Tu dois trouver ta Lumière intérieure, à ta façon... Je t'embrasse.
@ J-L Overney : Merci bcp JL. Oui, ce gribouillis est + sinistre en effet. C'est le jour qui veut ça. L'évènement dont c'est aujourd'hui l'anniversaire. L'amont, l'aval. Aussi. Je suis contente que l'ascension du perso dans "mon" dos soit palpable. Ça m'a donné bien du fil à retordre pour coucher cette idée sur le papier. La réaliser. Quant à moi, je n'ai pas réussi à me représenter franchement. Impossible. Je me trouve ici un côté Amy Whinehouse qui n'est pas moi. Quant à la ride ... Eh ! Bien, ce n'en est qu'une parmi tant d'autres ;) Le temps qui passe et fait son office. Mais, c'est avant tout un rictus. Merci pour le soleil. T'inquiète, je tiens bon. Je vis avec ou sans comme on voudra. Comme tant d'autres avant moi, après moi. Ou de concert. Juste, je veux célébrer ce jour chaque année mm si chaque jour qui passe je pense à lui aussi. Pour le bon ou le mauvais. Mais tout ça fait au final de moi qui je suis aujourd'hui.
@ AMBre : Merci ma douce. Pour me comprendre. J'espère oui, qu'il a enfin rejoint la Lumière, qu'il est en paix. Quant à moi, je ne le suis pas. Trop de questions sans réponses. Trop de colère. De ressentiment. Mais, je vis avec. Je poursuis mon petit bonhomme de chemin. En essayant de laisser les ombres derrière moi. À condition qu'elles me laissent aussi en paix. Je continue mon chemin vers ... ? Vers un chemin quoi qu'il en soit. Il y a de la lumière parfois, je me concentre sur cette lueur. Je pense à Paulo Coelho. J'avance. Coûte que coûte. Et en chemin, je rencontre ... des gens extraordinaires. Découvres des choses qui le sont tout autant et me font avancer dedans. Je t'embrasse aussi.
@ Sko : Merci du fond du cœur Sko. Merci. Infiniment. Sincèrement. Merci.
j'acroche à cette représentation. on sent bien l'envol de ce personnage sans visage derriere toi. le mouvement est fluide et sans ambiguité. mais il pourrait aussi ne former qu'un personnage avec toi et ses différents stades d'évolution. un personnage puissant et complexe
Arbre en fleurs, soleil, ailes qui poussent et s'étirent vers le ciel: le message nous parvient avec une vibrante émotion. Je suis certaine qu'il parvient aussi jusqu'à ton papa, ainsi que tous ceux que tu lui adresses dans le silence de ton coeur. Seuls ceux qui ont été profondément aimés sont aptes à trouver cette lumière ... Et c'est le cas. Je t'embrasse bien fort et te félicite d'être parvenue à exprimer en image de si belles pensées
@ Laura Trisot : Thank you so much my friend. For your feelings and your words about my new scrawl. Have a nice week-end as well. Kisses.
@ Joe Skull : Merci Joe. Merci bcp. Je suis sincèrement contente d'avoir réussi à rendre cet envol perceptible, palpable, crédible. Ce n'était pas évident pour moi à réaliser. Ce personnage est en effet complexe. Il était un. Il est devenu une partie de moi, pourtant il faisait déjà partie de moi. Il était en moi. De mon fait, de son fait et malgré moi. Il est à nouveau un. Et "vit" désormais sa propre vie, le destin qui est le sien. Vers la Lumière, la paix et la sérénité. Je ne sais pas si je suis très claire :D Mais, qq chose de lui demeurera à tout jamais. En moi. Mais, nous devons suivre nos propres routes.
@ Yzalyne : Merci Isa pour tes mots plein de poésie, de beauté, de douceur, d'optimisme. Ils sont chers à mon cœur. Et au sien, j'espère. Car ils éclairent mon hommage si joliment, si délicatement. Ils lui expliquent en qques sortes, le pourquoi de ce dessin. Merci. Je t'embrasse fort moi aussi.
ton dessin est tellement original, les couleurs et les détails sont d'une grande délicatesse ! beaucoup de sensibilité et d'espoir dans cet hommage ! les petites feuilles qui poussent et les fleurs en sont les messages ! la lumière est là je t'embrasse
@ Marty : Merci bcp Marty pr tes mots. Pr ton ressenti qui fait écho à l'état d'esprit dans lequel j'ai gribouillé cet hommage. Avec des couleurs + douces que d'ordinaire. Apaisantes, je dirai. Pour l'accompagner, l'encourager dans son Ascension vers la lumière. Je t'embrasse aussi.
@ Zadddie : Merci infiniment Zadddie. En fait, les personnages derrière moi ne sont qu'un. Lui. Lui, qui doit - et va - quitter ce monde pour rejoindre la lumière. Son destin. Ces différents personnages, ne sont en fait que les différentes étapes de son ascension ... Difficile à rendre en gribouillis. De "spectre" à esprit - âme. D'où cette forme + ou - humaine à celle d'oiseau. Il ne doit plus rester ici. Il ne peut plus. Il n'a plus d'apparence physique. Ni la force pour. Je m'épuise à le porter. Je dois donc le porter vers sa dernière demeure. L'aider, l'encourager. Il restera à tout jamais dans mon cœur mais "sa vie" est désormais ailleurs. A veiller sur moi, mais de loin. Et inversement. D'où ce "cérémonial". Intriguant. Vlà :D
@ Joe Skull : Ouf ! :D Je ne suis pas tjs super claire. Un peu trop dans mon monde ;) Mais, je crois que la réponse que je t'ai faite + celle que j'ai faite à Zadddie devrait pouvoir t'éclairer tout à fait.
Super hommage à ton papa qui doit etre tres fier de sa fille là haut, les couleurs et le mystere de ce dessin doivent lui aller droit au coeur.....courage pour ces difficiles jours ou tes pensees doivent etre tristes, gros bisous....Jupilerman
Quand j'ai découvert ton oeuvre, j'ai pensé à une oeuvre de Dali (je n'ai pas le titre en tête) avec ce personnage fantomatique qui fait écho à ta personne ! J'aime beaucoup ! Golov
@ Jupilerman : Merci Denis. Merci du fond du coeur.
@ Golov : Ouah ! Dali ... Tu me combles et m'honores. J'adore Salvatore Dali. J'ai déjà eu l'occasion d'aller à Figueras. Voir le musée. La boîte qu'il a décoré aussi. De visiter 1 expo itinérante à Berlin. De voir le musée qui lui est consacré à St Petersburg en Floride. Je suis touchée en plein coeur. Merci tout plein Maestro.
@ Kabuki : Merci bcp miss. Tes mots me vont droit au cœur. Je t’embrasse ma belle.
@ Elf : Oui, c'est tout à fait vrai. Hélas ... Merci bcp Elf. Merci infiniment.
Merci pour ta visite sur Asphalte ! Ton dessin est magnifique et bien protégé (Croix de Vie)... La lumière est pour tout le monde, il faut le vouloir pour rester dans l'ombre des peurs. Nous sommes tous unis nous sommes UN et TOUT. La tristesse est dans la dissociation, dans la fragmentation. C'est une question de conscience. Nous pouvons tous sortir de l'ombre !
J'avais besoin de prendre mon temps, pour venir le commenter, ce dessin.
C'est curieux comme l'âme de ton père oscille entre jaune et noir, comme la livrée d'une guêpe, un genre de poison maléfiquement douloureux... Sa mutation finale en ananas m'a fait sourire.
C'est intéressant aussi que vous soyez dos à dos, dans cette position qu'adoptaient les duellistes avant de marcher les trente pas règlementaires...
Tu as de la bonté dans tes souhaits pour cet homme ; moi le mien, le le garde cloué dans les limbes, afin qu'il prenne bien la mesure de ses fautes impardonnables (Je crois que lorsqu'il voit ce que sont devenus ses enfants, il a de quoi se tourner et se retourner dans sa tombe sans trouver l'éternel repos)...
@ Néo : De rien. Depuis ta toute 1ère visite ici, je m'y ballade qq fois ... en fantôme. J'admire. Ton œil. Tes cadrages. Tes partis pris photographiques. Tes mots.
Merci pour mon hommage à mon père. Oui, je l'ai placé sous les meilleurs hospices = L'Ânkh, mais aussi sous la lumière du soleil (vie) mêlée à celle de la nuit (mort), le printemps (vie ou résurrection) mêlé à l'automne (mort douce), la vie (moi ici) mêlée à la mort (lui). Car tout ça forme un cycle, un tout. Je ne sais pas si je suis très claire. J'ai un peu de mal à formuler clairement mes pensées ces temps-ci ;) Une certaine fatigue sans doute.
La lecture de cet hommage est avant tout destinée à mon père même si je vous le montre. C'est un message personnel . Il a surtout du sens pour lui. Pour moi. Même si certains codes sont évidemment accessibles à tous. Il lui dit juste qu'il est temps pour lui d'aller vers son destin, de quitter le monde des vivants, de me quitter et d'aller vers la Lumière. Je ne suis pas dans l'ombre. Il ne doit pas l'être non plus.
@ 'Tsuki : Je te remercie d'être venue. Je n'ai pas tjs ce recul. Je consulte ton actualité chaque jour, j'admire tes photos, tes choix, je dévore tes articles, je m'insurge avec toi, soufre avec toi, m'amuse avec toi aussi, etc. Mais, je ne laisse pas ou peu de coms. Les mots me viennent mal comme je disais plus haut. Ou de façon bancale, mal construite. Alors, j'admire le temps de la réflexion que tu as pris et le résultat. Ça me touche bcp. Sincèrement.
Pour ce qui est du choix des couleurs or et noir, c'est pour expliquer son envol. Passer progressivement de l'ombre à la Lumière. D'ici bas en quelques sortes, à là-haut où il doit être désormais. Car ici bas, il n'est plus qu'une ombre qui s'accroche mais ne peut y demeurer, il n'en a plus ni l'enveloppe, ni la force. Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ce sont aussi les couleurs de la guêpe, de l'abeille. Dans son cas, ce serait plutôt l'abeille que la guêpe (rapport à sa passion pour le 1er Empire ou pour les abeilles en général et leur "société"). C'est vrai aussi, dans les 2 cas, qu'elles sont porteuses d'un poison qui peut être fatal à l'homme chez la guêpe ou à l'abeille. Peut-être qu'inconsciemment il y a cette notion aussi dans le choix de mes couleurs.
Comme pour la position. Je n'y avais pas songé. J'ai seulement essayé de signifier que je le portais dans mon dos (image qui a un vrai sens). Ma position et la sienne ne sont pas celles d'un duel. Je n'aurais pas pu montrer son envol si j'avais dû me dessiner de face ou de dos. Je suis trop faible en anatomie. Trop faible pour donner à mes gribouillis une impression de vie, de mouvements. Mes gribouillis sont plutôt statiques, "hiéroglyphiques" :D C'est une pirouette pour arriver à mes fins, donner vie à ce que j'avais en tête.
Pour le reste, je n'oublie rien. Ni le bon, ni le mauvais. Mais, j'avance, car tout ça fait de moi qui je suis aujourd'hui. J'aurai sans doute été tout autre sans ça. Pire ou meilleure, je ne sais pas :D Mais autre, assurément. Mais aujourd'hui, lui aussi doit avancer. Je ne l'oublierai jamais. Resterai toujours dans l’attente de réponses qui ne viendront pas. Avec des sentiments et des souvenirs opposés, antagonistes mais avec bcp d'amour. Mais, il est trop tard désormais. Il n'est plus temps de rattraper le temps perdu. Ou les erreurs. Je préfère qu'il veille sur moi de loin. Là où il doit être. En paix.
Quant à toi, malgré tout, il peut être fier de ce que tu es. De qui tu es. Il n'y en a pas 2 comme toi.
Il y a pourtant dans la symbolique des couleurs que tu as choisi quelque chose d'inconscient très for, un véritable cri.
Dans notre culture judéo-chrétienne (nous sommes issus d'elle, donc quelque soit le rejet qu'on en ait, comme on y a baigné, elle nous influence, même si on est athée, par exemple), le violet, c'est la couleur de la sagesse (voir les évêques, qui en portent ; l'améthyste qui a été une pierre fine relativement rare jusqu'à la découverte des gisements sud-américain qui ont amené à sa banalisation, ornait l'anneau papal, pour illustrer la fonction du saint père) ; le jaune, c'est la trahison : Judas (celui qui a touché 30 pièces d'argent pour indiquer aux soldats romains le jardins des oliviers) était habillé en jaune, dans la littérature médiévale.
Il y a des choses inconscientes qui passent dans tes dessins malgré l'impression de sérénité que tu as sur un sujet comme ton père.
Si tu le portes dans ton dos, c'est qu'il te pèse encore ton père : on porte dans le dos seulement les charges trop lourdes pour être portées par devant (porte-faix).
Les choix d'orientation que tu as fait pour les personnages ne sont pas innocents non plus : ton personnages vers la gauche, vers le cœur, tandis que le Ka de ton père regarde vers la droite (le pognon).
J'ai lu avec beaucoup d'attention ta réponse, et je la comprends parfaitement.
Juste un détail : quand tu dis que tu avances, je n'en suis pas si sûre : le sens de la lecture pour nous, c'est de gauche à droite. Or le personnage qui te représente se dirige vers la gauche, à contre-sens de lecture et donc d'évolution...
Ta conscience qui me répond en commentaire dit une chose avec laquelle tu es d'accord, mais ton inconscient passant à travers tes dessins en révèle une autre, et pas forcément évidente.
Concernant la symbolique abeille/guêpe, juste quelques précisions science nat : l'abeille est brun et jaune ; la guêpe est noire et jaune. L'abeille ne possède pas de venin, la guêpe si. Elles ont en commun une vie sociale très active.
La guêpe n'est pas un symbole forcément négatif : elle a son utilité dans la nature tout comme l'abeille. Sais-tu que le venin de la guêpe soulage les rhumatismes ?
Dans le christianisme, l'abeille est une création de Jésus et la guêpe une invention de Satan (ils auraient fait un concours ensemble qui aurait abouti à leur création), mais selon mon grand livre des superstitions, la guêpe pique le coureur de jupon, l'homme infidèle. Après la guêpe est célèbre pour avoir une rancœur tenace à l'encontre de qui lui a fait du mal : elle serait prête à aller le piquer jusqu'en enfer, s'il le faut ; c'est de là que vient l'image dans les cartoons des essaims qui poursuivent les héros jusque dans les marais où ils essayent de se cacher sous l'eau avec une paille de roseau pour respirer.
Ce que j'essayais surtout de te dire, c'est que la page à peut-être l'air d'être consciemment tournée, pour toi, mais les symboles que tu as utilisé dans ton dessin révèlent que ton inconscient n'est pas tout à fait d'accord avec toi, en l'occurrence.
Tu n'as pas fait un dessin où on vois le Ka de ton père entrer dans le paradis, par exemple.
Ici, on le voit commencer à s'élever vers les cieux, et à mi-parcours, il se transforme tout à coup en une sorte de fruit, quelque chose de parfaitement terrestre.
Je me trompe sûrement, parce qu'après tout, nous nous connaissons pas, je ne sais rien ou presque de toi : comment en saurais-je mieux que toi ou ton entourage direct, sur ce sujet ?
(sinon, rien à voir : mais je sais que tu viens souvent lire mes blogs, même si tu ne les commentes pas. Et je te remercie d'ailleurs pour cette présence. Écrire des commentaires est superfétatoire, en l'occurrence : je n'ai pas besoin que tu me signales ton passage pour que je sache que non seulement tu es venue, mais en plus tu as lu. C'est tout indiqué dans mes stats)
@ Le pierrot : Je dépose à mon tour un baiser amical sur ta joue. Promis tu ne seras pas changé en crapaud :D Bonne soirée.
@ 'Tsuki : Ah ! L'inconscient & ses méandres ... Je dis et pense une chose. Il dit et pense autre chose. Ah ! Ce rythme là, je vais me transformer en Dr Jeckyll & Mr Hyde :D Tiens, du coup, je me passe la chanson de Gainsbourg ...Puis plein de Gainsbourg.
Trêve de plaisanterie, tes réflexions argumentées me font réfléchir. J'ai déjà remarqué que parfois, je gribouille un truc en pensant à certaines choses que je veux faire passer - ou expier - et en lisant les commentaires suite à la publication du dit gribouillis, je m'aperçois qu’inconsciemment d'autres choses ont surgis. Malgré moi. Ou qu'il y a une nouvelle dimension qui s'ouvre à moi.
Là, ta réflexion passionnante et étayée sur les couleurs, la position, l'orientation, les abeilles et les guêpes, etc ... m'amène à réfléchir sur moi, sur le fait d'avoir fait mon deuil ou pas, sur le fait d'avancer à grands pas ou pas. C'est vrai que la page n'est pas "tournée". En fait, il n'y a plus de page après dans ce livre là. Plus rien à y écrire. Plus rien à y lire. Le mot fin y est inscrit. Mais comme pour chaque livre, après qu'on l'ai refermé, vient le temps de la réflexion, de la digestion pour pouvoir passer à un autre livre ; forte toute de même de ce nouvel ouvrage achevé. Riche de ses enseignements.
En effet, nous ne nous connaissons pas ou si peu. Toutefois, tu es très clairvoyante. Et de nombreux points soulevés méritent réflexion. Ou trouvent un écho en moi. Toutefois, ce dessin et ce que j'ai voulu y faire passer ont une origine bien précise. Après, il va sans dire que certaines choses passent malgré moi. Ou s'y ajoutent.
La mort n'est pas une fin en soi. Ce n'est pas juste un truc que se disent les croyants pour se rassurer par rapport à la survie de l'âme, ça a aussi un autre sens : les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et pourtant nous survivons.
Sa disparition à lui n'est pas le mot Fin écrit dans ton histoire avec lui. C'est le début d'une nouvelle façon d'avoir une relation avec lui, celle de l'absence, celle du mur.
Toi tu peux écrire le mot fin, sur ces pages-là, pour t'interdire de gamberger à son sujet, précisément pour éviter de devenir Jeckyll et Hyde, mais les pages continuent à se couvrir d'écriture malgré toi. Il vaudrait mieux que ce soit toi qui les tournes, plutôt qu'elles ne se tournent toute seules, sans que tu maîtrises le phénomène.
C'est sûrement un truc que tu auras besoin de résoudre avant de fonder une famille à ton tour, si tu ne veux pas reproduire les erreurs de ta famille.
@ Ariel : Merci beaucoup Ariel. Pour tes mots ... en français :) Pour ton ressenti. Excellente soirée à toi. Bisous.
@ ‘Tsuki : Avant toute chose, merci pour le temps que tu m’as consacré. Pour ton analyse étayée et poussée ; pour ta tentative de psychanalyse même :D C’est gentil à toi. À travers tes mots, ton ressenti, tes explications, certaines choses trouvent en moi un écho, d’autres encore m’interpellent, me parlent, me touchent, me blessent, m’exaspèrent ou pas. Ou sont erronées.
Toutefois, le but de cet hommage à mon père n’est pas de parler de moi en détail ou de ma relation avec lui. Là n’est ni le but, ni le propos, ni l’intérêt. Le passé est le passé. Ma vie est ce qu’elle est. Je suis qui je suis, comme je suis. Il en est de même pour lui. Quelles qu’en soient les raisons ou les causes en amont. Sache simplement que tout dans ce gribouillis a sa raison d’être. Consciente. Tout a un point de départ, une origine que je n’ai pas envie de dévoiler. D’où ce dessin précisément avec ces couleurs précisément (violet pour moi, ombres et lumière - or et noir - pour lui et pour son envol jusqu'à la Lumière), cette position précisément (pour représenter l'envol compte tenu de la difficulté graphique) et le message qui l’introduit sur mon blog. C'est son envol. C'est lui qui est en avant ici.
Ce dessin-hommage à mon père est un message personnel qui lui est entièrement destiné. En toute sérénité. En toute sincérité. Un hommage à lui et pour lui. Avec tout mon amour. Je vous le montre parce que ce blog est un blog de gribouillis. Ce n’est pas pour parler de moi, faire pleurer dans les chaumières, ou m’analyser, etc. Je n’ai pas envie de remuer la boue, je n’ai pas envie de m’offrir au regard des autres, je n’ai pas envie de faire étalage de ma vie, de mes traumas. Je veux juste partager avec vous cet hommage, ce message d’amour, de paix, de lumière.
Pour finir, ce n’est pas dans ce sens là qu’il faut entendre la phrase que tu reprends. Le mot fin est inscrit, le livre est fini en ce qui concerne la vie « terrestre et physique » de mon père. Désormais, il demeure dans mon cœur - et dans celui de ceux et celles pour qui il compte - dans ma tête, dans ma vie de différentes façons. C'est donc un nouveau livre qui s'ouvre. Avec ce vide.
Merci pour ta réponse. Je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur avec cette nouvelle route.
Juste une précision : je n'ai pas pas particulièrement envie de psychanalyser ton dessin, et je suis désolée si au final c'est l'impression que tu retiens.
Mon but était plus de mettre en relation des symboles que j'ai vu dans ton dessin avec ce que je sais qu'ils représentent.
Après, c'est comme pour tout ce que je dis : ce n'est qu'une opinion. Je ne suis pas médecin : je ne donnes pas des diagnostiques. Juste des pistes.
Bonne soirée ; j'ai hâte de voir le prochain, et pas pour l'analyser, promis, pour me faire plaisir au yeux, surtout.
@ 'Tsuki : Le prochain, ce sera une collaboration (avec Isabelle Munné) en mm tps qu'un hommage à une artiste que nous aimons elle et moi. Et merci à toi.
@ Maria Emilia Moreira : Merci beaucoup. Je suis très touchée par ce commentaire tant pour mon blog que pour cet hommage à mon père. C'est hyper encourageant. Bises.
@ Le Pierrot : Bien sûr que je suis une bonne sorcière ;) "M'enfin" ... Bises et bonne fin de week-end.
@ Troud : Merci du fond du cœur.
@ Muriel : Merci Mu. Moi aussi je t'aime très fort.
@ Gmishaooo : Bonsoir Gmishaooo. Je comprends que tout ici ne soit pas forcément évident à comprendre. Ce dessin est un hommage à mon père, décédé il y a 4 ans. Je lui souhaite de ne plus errer comme une âme en peine ici-bas. Même s'il est difficile de quitter ce et ceux qu'il a aimé. Je lui souhaite de trouver la paix. Je lui souhaite de rejoindre les "siens". Les morts comme lui. Je lui souhaite la Lumière. La sérénité. Je ne sais pas ce qu'il y a après. C'est tout le mal que je lui souhaite. D'être bien là où il va. Mais, il doit y aller à présent. J'espère que ça t'aidera un peu. Bonne soirée. Et merci du fond du cœur.
@ Galien : Merci du fond du cœur Galien pour tes mots et ton ressenti. Oui, il fallait que ce message là sorte, qu'il lui parvienne (?). + Sombre, + sinistre car le sujet s'y prête. Mais en mm temps plein d'amour et d'espoir d'où les couleurs et motifs + psychédéliques. La lumière malgré l'ombre. Histoire de contrebalancer le tout et ne pas donner (vous) envie de rebrousser chemin ou de se pendre :D
@ 'Tsuki : J'y suis allée. J'ai dévoré tous tes articles. J'y aime ta plume. Ton verbe. C'est très bien argumenté, judicieux, plein de références et d'humour. Je me suis délectée. Vraiment. C'est truculent et caustique. Vrai. Je n'ai pas trouvé où laisser qques mots du coup, je te laisse mes impressions ici.
Bonne soirée à toi aussi. Et merci pour le lien.
@ Marty : Merci Marty pour ton retour. Tes photos sont tellement magiques, belles, différentes ... Des cadrages subtiles. Une lumière ou des ombres savamment distillées, choisis, orchestrées. Un regard. Une patte. Alors, les mots me viennent. Tant que j'ai un peu de temps pour les commenter alors, je le fais. Hélas, ce n'est pas tjs le cas. Bonne soirée.
Bonjour chère Sorcière, les couleurs crépusculaires sont très puissantes, les ailes majestueuses...Un message qui dégage beaucoup. Je ne sais pas pourquoi je pense à Novalis et ses Hymnes à la Nuit. Peut-être parce que ses poèmes ont été écrits après la perte d'un être cher. "Tu relèves du coeur les ailes apesanties, et une émotion indicible s'insinue". Merci aussi pour tes venues chez moi et tes commentaires qui sont si bien exprimés. Mes magiques pensées.
@ Hécate : Merci magicienne. Pour tes mots et ta sympathie - au sens propre comme au sens figuré du terme. Pour cette citation - superbe et forte - qui colle parfaitement à la situation, au gribouillis. Encore un auteur que je ne connaissais pas :) Merci aussi pour moi. C'est tjs un réel plaisir de venir chez toi, apprendre, vibrer, communier à ta science, à ton partage. Sorcièrement ...
@ Golov : Ouffffffffffffffffffff ! Je commençais à m'inquiéter. Vraiment. Je l'ai envoyé le 5. Cool si tu l'as reçu et en bon état. Je suis sure qu'elle sera bien chez toi.
une séparation, un envol, une transformation, les paliers d'états "autres", d'incarnations subtiles où la matière devient frémissement, un battement de cil, l'image d'un instant, le portrait d'un être-ange nous échappant
@ Renaudb : Merci Renaud pour ces mots si beaux qui illustrent parfaitement ce que j'ai tenté de faire passer à travers cet hommage à mon père. Qui le magnifie. L'honore. Lui rendent grâce et classe.
54 commentaires:
Très beau dessin, plus sinistre que d'habitude mais le thème le veut, j'adore le personnage qui monte vers le ciel en se "décomposant". Par contre tu t'es sacrement vieillie (la ride qui tue).
Mention spéciale pour le soleil.
Bravo et tiens bon.
En l'espérant aussi pour lui et pour toi, sois en paix avec toi-même, ma Sorcière, et avance sur ton propre chemin, laissant dans ton dos son ombre et les autres... Tu dois trouver ta Lumière intérieure, à ta façon...
Je t'embrasse.
Je suis impressionné. Par le sujet et par l'illustration.
C'est très parlant et très fort.
C'est très réussi Triple 6.
@ J-L Overney :
Merci bcp JL.
Oui, ce gribouillis est + sinistre en effet. C'est le jour qui veut ça. L'évènement dont c'est aujourd'hui l'anniversaire. L'amont, l'aval. Aussi. Je suis contente que l'ascension du perso dans "mon" dos soit palpable. Ça m'a donné bien du fil à retordre pour coucher cette idée sur le papier. La réaliser. Quant à moi, je n'ai pas réussi à me représenter franchement. Impossible.
Je me trouve ici un côté Amy Whinehouse qui n'est pas moi. Quant à la ride ... Eh ! Bien, ce n'en est qu'une parmi tant d'autres ;) Le temps qui passe et fait son office. Mais, c'est avant tout un rictus.
Merci pour le soleil.
T'inquiète, je tiens bon. Je vis avec ou sans comme on voudra. Comme tant d'autres avant moi, après moi. Ou de concert. Juste, je veux célébrer ce jour chaque année mm si chaque jour qui passe je pense à lui aussi. Pour le bon ou le mauvais. Mais tout ça fait au final de moi qui je suis aujourd'hui.
@ AMBre :
Merci ma douce. Pour me comprendre.
J'espère oui, qu'il a enfin rejoint la Lumière, qu'il est en paix. Quant à moi, je ne le suis pas. Trop de questions sans réponses. Trop de colère. De ressentiment. Mais, je vis avec. Je poursuis mon petit bonhomme de chemin. En essayant de laisser les ombres derrière moi. À condition qu'elles me laissent aussi en paix. Je continue mon chemin vers ... ? Vers un chemin quoi qu'il en soit. Il y a de la lumière parfois, je me concentre sur cette lueur. Je pense à Paulo Coelho. J'avance. Coûte que coûte. Et en chemin, je rencontre ... des gens extraordinaires. Découvres des choses qui le sont tout autant et me font avancer dedans.
Je t'embrasse aussi.
@ Sko :
Merci du fond du cœur Sko.
Merci. Infiniment. Sincèrement. Merci.
Amiga, esta imagen esta fantastica!!!
Te felicito!!! Hermoso fin de semana par ti!!!
Laura.
j'acroche à cette représentation. on sent bien l'envol de ce personnage sans visage derriere toi. le mouvement est fluide et sans ambiguité. mais il pourrait aussi ne former qu'un personnage avec toi et ses différents stades d'évolution. un personnage puissant et complexe
Arbre en fleurs, soleil, ailes qui poussent et s'étirent vers le ciel: le message nous parvient avec une vibrante émotion.
Je suis certaine qu'il parvient aussi jusqu'à ton papa, ainsi que tous ceux que tu lui adresses dans le silence de ton coeur.
Seuls ceux qui ont été profondément aimés sont aptes à trouver cette lumière ...
Et c'est le cas.
Je t'embrasse bien fort et te félicite d'être parvenue à exprimer en image de si belles pensées
C'est tout simplement ... beau.
@ Laura Trisot :
Thank you so much my friend.
For your feelings and your words about my new scrawl.
Have a nice week-end as well.
Kisses.
@ Joe Skull :
Merci Joe. Merci bcp.
Je suis sincèrement contente d'avoir réussi à rendre cet envol perceptible, palpable, crédible. Ce n'était pas évident pour moi à réaliser. Ce personnage est en effet complexe. Il était un. Il est devenu une partie de moi, pourtant il faisait déjà partie de moi. Il était en moi. De mon fait, de son fait et malgré moi. Il est à nouveau un. Et "vit" désormais sa propre vie, le destin qui est le sien. Vers la Lumière, la paix et la sérénité.
Je ne sais pas si je suis très claire :D
Mais, qq chose de lui demeurera à tout jamais. En moi. Mais, nous devons suivre nos propres routes.
@ Yzalyne :
Merci Isa pour tes mots plein de poésie, de beauté, de douceur, d'optimisme.
Ils sont chers à mon cœur. Et au sien, j'espère. Car ils éclairent mon hommage si joliment, si délicatement. Ils lui expliquent en qques sortes, le pourquoi de ce dessin.
Merci.
Je t'embrasse fort moi aussi.
@ Michellux :
Tout simplement ... merci.
Une pensée ma sorcière, pour ton papa...je t'embrasse, bon dimanche à toi...
@ Le Pierrot :
Merci pour ta délicate pensée.
Ça me touche bcp.
Bon dimanche à toi aussi.
Bizzzzz l'ami.
ton dessin est tellement original, les couleurs et les détails sont d'une grande délicatesse ! beaucoup de sensibilité et d'espoir dans cet hommage !
les petites feuilles qui poussent et les fleurs en sont les messages !
la lumière est là
je t'embrasse
magnifique hommage.
sinon les personnages derrière toi m'intriguent fortement..
@ Marty :
Merci bcp Marty pr tes mots.
Pr ton ressenti qui fait écho à l'état d'esprit dans lequel j'ai gribouillé cet hommage.
Avec des couleurs + douces que d'ordinaire. Apaisantes, je dirai.
Pour l'accompagner, l'encourager dans son Ascension vers la lumière.
Je t'embrasse aussi.
@ Zadddie :
Merci infiniment Zadddie.
En fait, les personnages derrière moi ne sont qu'un.
Lui. Lui, qui doit - et va - quitter ce monde pour rejoindre la lumière. Son destin.
Ces différents personnages, ne sont en fait que les différentes étapes de son ascension ... Difficile à rendre en gribouillis. De "spectre" à esprit - âme.
D'où cette forme + ou - humaine à celle d'oiseau.
Il ne doit plus rester ici. Il ne peut plus. Il n'a plus d'apparence physique. Ni la force pour. Je m'épuise à le porter. Je dois donc le porter vers sa dernière demeure. L'aider, l'encourager. Il restera à tout jamais dans mon cœur mais "sa vie" est désormais ailleurs. A veiller sur moi, mais de loin. Et inversement. D'où ce "cérémonial". Intriguant.
Vlà :D
je pense qu'il faut l'avoir vécu pour vraiment comprendre mais je crois saisir l'essence de ce que tu as voulu exprimer
@ Joe Skull :
Ouf ! :D
Je ne suis pas tjs super claire.
Un peu trop dans mon monde ;)
Mais, je crois que la réponse que je t'ai faite + celle que j'ai faite à Zadddie devrait pouvoir t'éclairer tout à fait.
Super hommage à ton papa qui doit etre tres fier de sa fille là haut, les couleurs et le mystere de ce dessin doivent lui aller droit au coeur.....courage pour ces difficiles jours ou tes pensees doivent etre tristes, gros bisous....Jupilerman
Quand j'ai découvert ton oeuvre, j'ai pensé à une oeuvre de Dali (je n'ai pas le titre en tête) avec ce personnage fantomatique qui fait écho à ta personne !
J'aime beaucoup !
Golov
Un dessin beau et sensible, un bel hommage à ton papa...
Je t'embrasse petite sorcière.
c'est aussi un ptit bout de soi qui s'envole... magnifique composition...
@ Jupilerman :
Merci Denis. Merci du fond du coeur.
@ Golov :
Ouah ! Dali ... Tu me combles et m'honores. J'adore Salvatore Dali. J'ai déjà eu l'occasion d'aller à Figueras. Voir le musée. La boîte qu'il a décoré aussi. De visiter 1 expo itinérante à Berlin. De voir le musée qui lui est consacré à St Petersburg en Floride. Je suis touchée en plein coeur.
Merci tout plein Maestro.
@ Kabuki :
Merci bcp miss. Tes mots me vont droit au cœur.
Je t’embrasse ma belle.
@ Elf :
Oui, c'est tout à fait vrai.
Hélas ...
Merci bcp Elf. Merci infiniment.
Merci pour ta visite sur Asphalte !
Ton dessin est magnifique et bien protégé (Croix de Vie)... La lumière est pour tout le monde, il faut le vouloir pour rester dans l'ombre des peurs.
Nous sommes tous unis nous sommes UN et TOUT. La tristesse est dans la dissociation, dans la fragmentation.
C'est une question de conscience. Nous pouvons tous sortir de l'ombre !
J'avais besoin de prendre mon temps, pour venir le commenter, ce dessin.
C'est curieux comme l'âme de ton père oscille entre jaune et noir, comme la livrée d'une guêpe, un genre de poison maléfiquement douloureux... Sa mutation finale en ananas m'a fait sourire.
C'est intéressant aussi que vous soyez dos à dos, dans cette position qu'adoptaient les duellistes avant de marcher les trente pas règlementaires...
Tu as de la bonté dans tes souhaits pour cet homme ; moi le mien, le le garde cloué dans les limbes, afin qu'il prenne bien la mesure de ses fautes impardonnables (Je crois que lorsqu'il voit ce que sont devenus ses enfants, il a de quoi se tourner et se retourner dans sa tombe sans trouver l'éternel repos)...
@ Néo :
De rien. Depuis ta toute 1ère visite ici, je m'y ballade qq fois ... en fantôme. J'admire. Ton œil. Tes cadrages. Tes partis pris photographiques. Tes mots.
Merci pour mon hommage à mon père.
Oui, je l'ai placé sous les meilleurs hospices = L'Ânkh, mais aussi sous la lumière du soleil (vie) mêlée à celle de la nuit (mort), le printemps (vie ou résurrection) mêlé à l'automne (mort douce), la vie (moi ici) mêlée à la mort (lui). Car tout ça forme un cycle, un tout.
Je ne sais pas si je suis très claire. J'ai un peu de mal à formuler clairement mes pensées ces temps-ci ;) Une certaine fatigue sans doute.
La lecture de cet hommage est avant tout destinée à mon père même si je vous le montre. C'est un message personnel . Il a surtout du sens pour lui. Pour moi. Même si certains codes sont évidemment accessibles à tous.
Il lui dit juste qu'il est temps pour lui d'aller vers son destin, de quitter le monde des vivants, de me quitter et d'aller vers la Lumière.
Je ne suis pas dans l'ombre.
Il ne doit pas l'être non plus.
@ 'Tsuki :
Je te remercie d'être venue.
Je n'ai pas tjs ce recul. Je consulte ton actualité chaque jour, j'admire tes photos, tes choix, je dévore tes articles, je m'insurge avec toi, soufre avec toi, m'amuse avec toi aussi, etc. Mais, je ne laisse pas ou peu de coms. Les mots me viennent mal comme je disais plus haut. Ou de façon bancale, mal construite. Alors, j'admire le temps de la réflexion que tu as pris et le résultat. Ça me touche bcp. Sincèrement.
Pour ce qui est du choix des couleurs or et noir, c'est pour expliquer son envol. Passer progressivement de l'ombre à la Lumière. D'ici bas en quelques sortes, à là-haut où il doit être désormais. Car ici bas, il n'est plus qu'une ombre qui s'accroche mais ne peut y demeurer, il n'en a plus ni l'enveloppe, ni la force.
Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ce sont aussi les couleurs de la guêpe, de l'abeille. Dans son cas, ce serait plutôt l'abeille que la guêpe (rapport à sa passion pour le 1er Empire ou pour les abeilles en général et leur "société").
C'est vrai aussi, dans les 2 cas, qu'elles sont porteuses d'un poison qui peut être fatal à l'homme chez la guêpe ou à l'abeille. Peut-être qu'inconsciemment il y a cette notion aussi dans le choix de mes couleurs.
Comme pour la position. Je n'y avais pas songé. J'ai seulement essayé de signifier que je le portais dans mon dos (image qui a un vrai sens). Ma position et la sienne ne sont pas celles d'un duel. Je n'aurais pas pu montrer son envol si j'avais dû me dessiner de face ou de dos. Je suis trop faible en anatomie. Trop faible pour donner à mes gribouillis une impression de vie, de mouvements. Mes gribouillis sont plutôt statiques, "hiéroglyphiques" :D
C'est une pirouette pour arriver à mes fins, donner vie à ce que j'avais en tête.
Pour le reste, je n'oublie rien. Ni le bon, ni le mauvais.
Mais, j'avance, car tout ça fait de moi qui je suis aujourd'hui. J'aurai sans doute été tout autre sans ça. Pire ou meilleure, je ne sais pas :D Mais autre, assurément.
Mais aujourd'hui, lui aussi doit avancer. Je ne l'oublierai jamais. Resterai toujours dans l’attente de réponses qui ne viendront pas. Avec des sentiments et des souvenirs opposés, antagonistes mais avec bcp d'amour.
Mais, il est trop tard désormais. Il n'est plus temps de rattraper le temps perdu. Ou les erreurs.
Je préfère qu'il veille sur moi de loin. Là où il doit être. En paix.
Quant à toi, malgré tout, il peut être fier de ce que tu es. De qui tu es. Il n'y en a pas 2 comme toi.
Un bisou amical matinal, sur ta joue ma sorcière...
Il y a pourtant dans la symbolique des couleurs que tu as choisi quelque chose d'inconscient très for, un véritable cri.
Dans notre culture judéo-chrétienne (nous sommes issus d'elle, donc quelque soit le rejet qu'on en ait, comme on y a baigné, elle nous influence, même si on est athée, par exemple), le violet, c'est la couleur de la sagesse (voir les évêques, qui en portent ; l'améthyste qui a été une pierre fine relativement rare jusqu'à la découverte des gisements sud-américain qui ont amené à sa banalisation, ornait l'anneau papal, pour illustrer la fonction du saint père) ; le jaune, c'est la trahison : Judas (celui qui a touché 30 pièces d'argent pour indiquer aux soldats romains le jardins des oliviers) était habillé en jaune, dans la littérature médiévale.
Il y a des choses inconscientes qui passent dans tes dessins malgré l'impression de sérénité que tu as sur un sujet comme ton père.
Si tu le portes dans ton dos, c'est qu'il te pèse encore ton père : on porte dans le dos seulement les charges trop lourdes pour être portées par devant (porte-faix).
Les choix d'orientation que tu as fait pour les personnages ne sont pas innocents non plus : ton personnages vers la gauche, vers le cœur, tandis que le Ka de ton père regarde vers la droite (le pognon).
J'ai lu avec beaucoup d'attention ta réponse, et je la comprends parfaitement.
Juste un détail : quand tu dis que tu avances, je n'en suis pas si sûre : le sens de la lecture pour nous, c'est de gauche à droite. Or le personnage qui te représente se dirige vers la gauche, à contre-sens de lecture et donc d'évolution...
Ta conscience qui me répond en commentaire dit une chose avec laquelle tu es d'accord, mais ton inconscient passant à travers tes dessins en révèle une autre, et pas forcément évidente.
Concernant la symbolique abeille/guêpe, juste quelques précisions science nat : l'abeille est brun et jaune ; la guêpe est noire et jaune. L'abeille ne possède pas de venin, la guêpe si. Elles ont en commun une vie sociale très active.
La guêpe n'est pas un symbole forcément négatif : elle a son utilité dans la nature tout comme l'abeille. Sais-tu que le venin de la guêpe soulage les rhumatismes ?
Dans le christianisme, l'abeille est une création de Jésus et la guêpe une invention de Satan (ils auraient fait un concours ensemble qui aurait abouti à leur création), mais selon mon grand livre des superstitions, la guêpe pique le coureur de jupon, l'homme infidèle. Après la guêpe est célèbre pour avoir une rancœur tenace à l'encontre de qui lui a fait du mal : elle serait prête à aller le piquer jusqu'en enfer, s'il le faut ; c'est de là que vient l'image dans les cartoons des essaims qui poursuivent les héros jusque dans les marais où ils essayent de se cacher sous l'eau avec une paille de roseau pour respirer.
Ce que j'essayais surtout de te dire, c'est que la page à peut-être l'air d'être consciemment tournée, pour toi, mais les symboles que tu as utilisé dans ton dessin révèlent que ton inconscient n'est pas tout à fait d'accord avec toi, en l'occurrence.
Tu n'as pas fait un dessin où on vois le Ka de ton père entrer dans le paradis, par exemple.
Ici, on le voit commencer à s'élever vers les cieux, et à mi-parcours, il se transforme tout à coup en une sorte de fruit, quelque chose de parfaitement terrestre.
Je me trompe sûrement, parce qu'après tout, nous nous connaissons pas, je ne sais rien ou presque de toi : comment en saurais-je mieux que toi ou ton entourage direct, sur ce sujet ?
Oui, je me trompe sûrement.
(sinon, rien à voir : mais je sais que tu viens souvent lire mes blogs, même si tu ne les commentes pas. Et je te remercie d'ailleurs pour cette présence. Écrire des commentaires est superfétatoire, en l'occurrence : je n'ai pas besoin que tu me signales ton passage pour que je sache que non seulement tu es venue, mais en plus tu as lu. C'est tout indiqué dans mes stats)
@ Le pierrot :
Je dépose à mon tour un baiser amical sur ta joue.
Promis tu ne seras pas changé en crapaud :D
Bonne soirée.
@ 'Tsuki :
Ah ! L'inconscient & ses méandres ...
Je dis et pense une chose.
Il dit et pense autre chose.
Ah ! Ce rythme là, je vais me transformer en Dr Jeckyll & Mr Hyde :D
Tiens, du coup, je me passe la chanson de Gainsbourg ...Puis plein de Gainsbourg.
Trêve de plaisanterie, tes réflexions argumentées me font réfléchir.
J'ai déjà remarqué que parfois, je gribouille un truc en pensant à certaines choses que je veux faire passer - ou expier - et en lisant les commentaires suite à la publication du dit gribouillis, je m'aperçois qu’inconsciemment d'autres choses ont surgis. Malgré moi. Ou qu'il y a une nouvelle dimension qui s'ouvre à moi.
Là, ta réflexion passionnante et étayée sur les couleurs, la position, l'orientation, les abeilles et les guêpes, etc ... m'amène à réfléchir sur moi, sur le fait d'avoir fait mon deuil ou pas, sur le fait d'avancer à grands pas ou pas.
C'est vrai que la page n'est pas "tournée". En fait, il n'y a plus de page après dans ce livre là. Plus rien à y écrire. Plus rien à y lire. Le mot fin y est inscrit.
Mais comme pour chaque livre, après qu'on l'ai refermé, vient le temps de la réflexion, de la digestion pour pouvoir passer à un autre livre ; forte toute de même de ce nouvel ouvrage achevé. Riche de ses enseignements.
En effet, nous ne nous connaissons pas ou si peu. Toutefois, tu es très clairvoyante. Et de nombreux points soulevés méritent réflexion. Ou trouvent un écho en moi.
Toutefois, ce dessin et ce que j'ai voulu y faire passer ont une origine bien précise. Après, il va sans dire que certaines choses passent malgré moi. Ou s'y ajoutent.
Merci 'Tski pour tes coms.
belle image
a été créé avec les sentiments
Je vous souhaite une excellente journée
bisous
La mort n'est pas une fin en soi. Ce n'est pas juste un truc que se disent les croyants pour se rassurer par rapport à la survie de l'âme, ça a aussi un autre sens : les cimetières sont remplis de gens irremplaçables et pourtant nous survivons.
Sa disparition à lui n'est pas le mot Fin écrit dans ton histoire avec lui. C'est le début d'une nouvelle façon d'avoir une relation avec lui, celle de l'absence, celle du mur.
Toi tu peux écrire le mot fin, sur ces pages-là, pour t'interdire de gamberger à son sujet, précisément pour éviter de devenir Jeckyll et Hyde, mais les pages continuent à se couvrir d'écriture malgré toi. Il vaudrait mieux que ce soit toi qui les tournes, plutôt qu'elles ne se tournent toute seules, sans que tu maîtrises le phénomène.
C'est sûrement un truc que tu auras besoin de résoudre avant de fonder une famille à ton tour, si tu ne veux pas reproduire les erreurs de ta famille.
@ Ariel :
Merci beaucoup Ariel.
Pour tes mots ... en français :) Pour ton ressenti.
Excellente soirée à toi.
Bisous.
@ ‘Tsuki :
Avant toute chose, merci pour le temps que tu m’as consacré. Pour ton analyse étayée et poussée ; pour ta tentative de psychanalyse même :D
C’est gentil à toi.
À travers tes mots, ton ressenti, tes explications, certaines choses trouvent en moi un écho, d’autres encore m’interpellent, me parlent, me touchent, me blessent, m’exaspèrent ou pas. Ou sont erronées.
Toutefois, le but de cet hommage à mon père n’est pas de parler de moi en détail ou de ma relation avec lui. Là n’est ni le but, ni le propos, ni l’intérêt.
Le passé est le passé. Ma vie est ce qu’elle est. Je suis qui je suis, comme je suis. Il en est de même pour lui. Quelles qu’en soient les raisons ou les causes en amont.
Sache simplement que tout dans ce gribouillis a sa raison d’être. Consciente. Tout a un point de départ, une origine que je n’ai pas envie de dévoiler. D’où ce dessin précisément avec ces couleurs précisément (violet pour moi, ombres et lumière - or et noir - pour lui et pour son envol jusqu'à la Lumière), cette position précisément (pour représenter l'envol compte tenu de la difficulté graphique) et le message qui l’introduit sur mon blog. C'est son envol. C'est lui qui est en avant ici.
Ce dessin-hommage à mon père est un message personnel qui lui est entièrement destiné. En toute sérénité. En toute sincérité.
Un hommage à lui et pour lui. Avec tout mon amour.
Je vous le montre parce que ce blog est un blog de gribouillis.
Ce n’est pas pour parler de moi, faire pleurer dans les chaumières, ou m’analyser, etc.
Je n’ai pas envie de remuer la boue, je n’ai pas envie de m’offrir au regard des autres, je n’ai pas envie de faire étalage de ma vie, de mes traumas.
Je veux juste partager avec vous cet hommage, ce message d’amour, de paix, de lumière.
Pour finir, ce n’est pas dans ce sens là qu’il faut entendre la phrase que tu reprends. Le mot fin est inscrit, le livre est fini en ce qui concerne la vie « terrestre et physique » de mon père.
Désormais, il demeure dans mon cœur - et dans celui de ceux et celles pour qui il compte - dans ma tête, dans ma vie de différentes façons. C'est donc un nouveau livre qui s'ouvre. Avec ce vide.
Merci pour ta réponse. Je te souhaite beaucoup de courage et de bonheur avec cette nouvelle route.
Juste une précision : je n'ai pas pas particulièrement envie de psychanalyser ton dessin, et je suis désolée si au final c'est l'impression que tu retiens.
Mon but était plus de mettre en relation des symboles que j'ai vu dans ton dessin avec ce que je sais qu'ils représentent.
Après, c'est comme pour tout ce que je dis : ce n'est qu'une opinion. Je ne suis pas médecin : je ne donnes pas des diagnostiques. Juste des pistes.
Bonne soirée ; j'ai hâte de voir le prochain, et pas pour l'analyser, promis, pour me faire plaisir au yeux, surtout.
@ 'Tsuki :
Le prochain, ce sera une collaboration (avec Isabelle Munné) en mm tps qu'un hommage à une artiste que nous aimons elle et moi.
Et merci à toi.
Très intéresant ce blog.Tout à fait différent de ce que j'ai vu dans la blogosphère...
Bel hommage. Bises.
M. Emília
Merci ma sorcière de ne pas m'avoir changé en crapaud, t'es une bonne sorcière alors...des bisous et bon week-end end.
Une pensée très forte pour toi, j'ai traversé les mêmes ténèbres...
Je t'embrasse, tu te doutes que je comprends le message que tu transmets. Je t'aime très fort belle sorcière.
@ Maria Emilia Moreira :
Merci beaucoup. Je suis très touchée par ce commentaire tant pour mon blog que pour cet hommage à mon père.
C'est hyper encourageant.
Bises.
@ Le Pierrot :
Bien sûr que je suis une bonne sorcière ;)
"M'enfin" ...
Bises et bonne fin de week-end.
@ Troud :
Merci du fond du cœur.
@ Muriel :
Merci Mu.
Moi aussi je t'aime très fort.
Un bon jour. Aussi je comprends pas toujours tout. Il est difficile de percevoir cela lié quoi d'au-delà. Vous cherchez la voie. À vous l'humeur.
@ Gmishaooo :
Bonsoir Gmishaooo. Je comprends que tout ici ne soit pas forcément évident à comprendre.
Ce dessin est un hommage à mon père, décédé il y a 4 ans.
Je lui souhaite de ne plus errer comme une âme en peine ici-bas.
Même s'il est difficile de quitter ce et ceux qu'il a aimé.
Je lui souhaite de trouver la paix.
Je lui souhaite de rejoindre les "siens". Les morts comme lui.
Je lui souhaite la Lumière. La sérénité.
Je ne sais pas ce qu'il y a après.
C'est tout le mal que je lui souhaite.
D'être bien là où il va. Mais, il doit y aller à présent.
J'espère que ça t'aidera un peu.
Bonne soirée. Et merci du fond du cœur.
Dur.
Voilà une sacrée décharge émotionnelle...
On se la prend de plein fouet, ça remue les boyaux.
Tu as vraiment un talent fou pour émouvoir.
Un côté psychadélique allié à un aspect certes plus sinistre que d'habitude. Alchimie réussie.
C'est très fort.
@ Galien :
Merci du fond du cœur Galien pour tes mots et ton ressenti.
Oui, il fallait que ce message là sorte, qu'il lui parvienne (?).
+ Sombre, + sinistre car le sujet s'y prête.
Mais en mm temps plein d'amour et d'espoir d'où les couleurs et motifs + psychédéliques. La lumière malgré l'ombre.
Histoire de contrebalancer le tout et ne pas donner (vous) envie de rebrousser chemin ou de se pendre :D
P'tit bisou matinal ma sorcière que ta journée soit belle...
@ Le Pierrot :
Pti bisou de midi pour toi l'ami.
Que ta journée soit belle aussi.
Je ne sais pas si ça t'interessera, mais on peut enfin commenter sur mon nouveau blog :
http://vogue913.blogspot.fr/
Bonne soirée.
je te remercie pour tes passages et tes mots si gentils ! ça me fait très plaisir et je tenais à te le dire !
belle soirée ou belle nuit plutôt !
@ 'Tsuki :
J'y suis allée. J'ai dévoré tous tes articles.
J'y aime ta plume. Ton verbe.
C'est très bien argumenté, judicieux, plein de références et d'humour.
Je me suis délectée. Vraiment.
C'est truculent et caustique. Vrai.
Je n'ai pas trouvé où laisser qques mots du coup, je te laisse mes impressions ici.
Bonne soirée à toi aussi. Et merci pour le lien.
@ Marty :
Merci Marty pour ton retour.
Tes photos sont tellement magiques, belles, différentes ...
Des cadrages subtiles. Une lumière ou des ombres savamment distillées, choisis, orchestrées.
Un regard. Une patte.
Alors, les mots me viennent.
Tant que j'ai un peu de temps pour les commenter alors, je le fais.
Hélas, ce n'est pas tjs le cas.
Bonne soirée.
Bonjour chère Sorcière, les couleurs crépusculaires sont très puissantes, les ailes majestueuses...Un message qui dégage beaucoup. Je ne sais pas pourquoi je pense à Novalis et ses Hymnes à la Nuit. Peut-être parce que ses poèmes ont été écrits après la perte d'un être cher.
"Tu relèves du coeur les ailes apesanties, et une émotion indicible s'insinue".
Merci aussi pour tes venues chez moi et tes commentaires qui sont si bien exprimés.
Mes magiques pensées.
Salut, j'ai bien reçu ton colis. Encore merci pour ton dessin !
Golov
@ Hécate :
Merci magicienne. Pour tes mots et ta sympathie - au sens propre comme au sens figuré du terme. Pour cette citation - superbe et forte - qui colle parfaitement à la situation, au gribouillis.
Encore un auteur que je ne connaissais pas :)
Merci aussi pour moi. C'est tjs un réel plaisir de venir chez toi, apprendre, vibrer, communier à ta science, à ton partage.
Sorcièrement ...
@ Golov :
Ouffffffffffffffffffff !
Je commençais à m'inquiéter. Vraiment.
Je l'ai envoyé le 5.
Cool si tu l'as reçu et en bon état.
Je suis sure qu'elle sera bien chez toi.
une séparation, un envol, une transformation, les paliers d'états "autres", d'incarnations subtiles où la matière devient frémissement, un battement de cil, l'image d'un instant, le portrait d'un être-ange nous échappant
@ Renaudb :
Merci Renaud pour ces mots si beaux qui illustrent parfaitement ce que j'ai tenté de faire passer à travers cet hommage à mon père. Qui le magnifie. L'honore. Lui rendent grâce et classe.
Sublissime et puissant...J'espère de tout coeur que tu sois en paix et que tu sois lumière
@ Oil :
Merci Oil.
Je ne suis pas Lumière, mais je suis plutôt en paix.
L'essentiel est que lui la rejoigne et soit en paix.
Enregistrer un commentaire